Apple déconseille de mettre un iPhone mouillé dans du riz
Du riz pour sauver votre smartphone tombé dans l'eau? Apple brise le mythe. Jusqu'à présent, c'était LA méthode connue de tous, pour assécher un iPhone (ou tout autre appareil électronique) tombé accidentellement dans l'eau. Mais à la surprise générale, Apple déconseille cette technique peu coûteuse.
L'iPhone dans du riz : la fin d'un mythe
Dans un document, Apple déconseille de placer un iPhone mouillé dans du riz. Selon la marque à la pomme, "cela pourrait permettre à de petites particules de riz d'endommager votre iPhone."
La firme déconseille également d'insérer "un corps étranger, tel qu'un coton-tige ou une serviette en papier, dans le connecteur" et de "sécher votre iPhone à l'aide d'une source de chaleur externe ou d'air comprimé."
Voici les recommandations officielles d'Apple, en cas d'accident:
- Débranchez votre iPhone de toute source d'électricité, et débranchez également le câble. Ne rebranchez pas le câble avant que votre iPhone et le câble ne soient complètement secs.
- Tapotez doucement votre iPhone contre votre main, le connecteur vers le bas, pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et aéré.
- Après au moins 30 minutes, essayez de charger avec un câble Lightning ou USB-C ou de connecter un accessoire.
- Si l'alerte de détection d'un liquide réapparaît, c'est qu'il y a encore du liquide dans le connecteur ou sous les broches de votre câble. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et aéré pendant une journée au maximum.
RTBF